mercredi 25 janvier 2012

Remise de peine

Coupable d' avoir aimé
Follement mordre ta bouche
J' avoue
J'ai pris
Un max
Des barreaux aux fenêtres
Mais le ciel au plafond
Cassiopée ta pupille
Octant ta bouche
La nuit a ton visage
Et puis
J' ai dessiné la mer
Sur les murs de la chambre
Une petite maison blanche
Mon amour
Sur le seuil
Dix mille trois cents jours
A dit le type
Couleur corbeau
Moi j' ai souri
Prendre perpet' contre ta peau
Tu sais
C' était encore
Trop court
...

13 commentaires:

  1. "...
    Prendre perpet' contre ta peau
    Tu sais
    C'était encore
    Trop court
    ..."

    Je kiffe. On entend la voix qui dit ces mots-là et voit la frimousse où se niche la bouche, les yeux pétillants de vie qui éclairent tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) mais tout ce qui pétille ne résiste pas longtemps à l' air ambiant vous savez..
      heureuse quand même que vous kiffiez grave :)

      Supprimer
  2. J' ai dessiné la mer
    Sur les murs de la chambre

    Beau moyen, en effet, d'échapper à cette prison. S'évader par le rêve...

    On appréciera aussi la présence de Cassiopée, dont le nom est amené par l'image du ciel (le plafond de la prison, en fait). C'est une des constellations, mais au départ il s'agissait de la mère d'Andromède, laquelle, pour avoir vanté la beauté de sa fille (plus belle que les Néréides)irrita tellement Poséidon qu'il dévasta ses terres et lui envoya un monstre marin, auquel la pauvre Andromède fut livrée, attachée nue sur un rocher (image érotique donc, qui renvoie au thème du poème).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces précisions et cette histoire si parlante
      si j' avais su en écrivant ces mots..

      Supprimer
  3. Ce poème, comme tous les autres, est une déflagration :)
    Surprise de langue, puissance conjuguée. Vous parlez de l'amour comme si vous saviez tout ce qu'on peut en connaître :) dont on sait que c'est infini, toujours renouvelé...:)

    Dans ce poème-ci, j'entends quelque chose de l'écriture de Jean Genet, ce paroxysme, mais il y a chez vous un sourire dans le ton et oui, du coup, ce pourrait être une "frimousse" plutôt qu'un visage douloureux, ce ciel de nuit, plafond qui s'étire de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud...

    Cassiopée et Octant, ça fait rêver et j'ai eu envie, votre poème dans la tête tout aujourd'hui, d'écrire ceci sur "la" meurtrière :)

    Accomplies la dérive finale, la danse du désastre, s’en aller gracile et gravide, aux eaux montantes du souvenir, et telle Cassiopée enlacée par le fleuve, dériver, retrouver la source intérieure...

    RépondreSupprimer
  4. imaginer que mes mots puissent trotter ainsi, quelques heures, dans la tête de quelqu' un, il n' y a pas de plus joli cadeau..
    merci Michèle :)

    RépondreSupprimer
  5. "Remise de peine", le meurtrier s'en remet au ciel (au rêve et aux étoiles où telles Cassiopée & Andromède, sa bien-aimée s'en est allée), à la mer (à la confusion, la mobilité de l'eau) et à la nuit (aux ténèbres de la mort) :

    Poséidon déclare dans "Iliade", XV, 185 :

    - Nous sommes trois frères issus de Chronos : Zeus, moi, Hadès. Car le monde est trois : vaste Ciel, Mer immense, Ombre sous tout où vont les morts.
    (in "La nuit sexuelle" de Pascal Quignard)

    Et dans la légende d’Éros et Psyché, Psyché aussi fut exposée (par son père) sur un rocher où endormie, elle fut raptée par un monstre et emportée dans un palais mystérieux dans lequel elle vécut seule, visitée chaque nuit par un mari dont elle ne devait pas voir le visage...

    Nous sommes raptés deux fois : par l'amour, par la mort :)

    RépondreSupprimer
  6. Et c'est de création que nous parlons, de poésie, car si vous demandiez dans je ne sais plus quel poème, si les textes parlent jamais d'autre chose que d'amour,

    une chose est l'amour, autre chose est l'écriture :)

    Tout le monde aime, tout le monde (hélas) n'écrit pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " tout le monde aime.. " ?
      non, je n' en suis pas sûre

      Supprimer
    2. Je pense que vous avez raison. J'ai dit une ânerie.

      Supprimer
  7. Il existe des prisons dont on ne souhaite pas s'évader.

    J'adore votre notion de la perpétuité :-)

    RépondreSupprimer
  8. Il y a de pires façons de passer son éternité, n' est ce pas ? :)
    Merci Vincent

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui et pour avoir été remis en liberté contre mon gré dans le temps, je ne peux qu'approuver ;)

    RépondreSupprimer