mercredi 7 mars 2012

Minuit, mes morts...


Mon amour, ils ne viendront plus
Braconner à ma porte
Et plaquer leur tas d' os
A ma bouche écorchée
Par leurs baisers
Sans langue
Dressée
Au milieu de la ferme
Rouge
Je t' attendais
Quand le coq a chanté
Je les ai vus se rendre
Phalanges
De petits soldats décharnés
Et puis
D' un pas de castagnettes
Redevenir la pluie
Dans le fracas tombé
Des cendres
Des Gitanes
...

8 commentaires:

  1. Je suis sans voix.
    Vous êtes un phénomène, Agnès :)
    (« Le phénomène passe, je cherche les lois. » Isidore Ducasse, Poésies II, 1870)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! Je n' aime pas quand vous êtes sans voix...
      La tisane de thym s' impose, dégueulasse mais diablement efficace :)
      Merci Michèle..

      Supprimer
  2. Cette ferme rouge où le coq a chanté, il nous semble la voir, surgie mystérieusement de la nuit des songes. Il y a quelque chose de biblique dans cette image (Cf. Pierre qui devait renier le Christ trois fois avant le chant du coq). Mais ici, ce sont les souvenirs négatifs qui s'en vont et qui laissent place à la vie (cet Amour qu'on attend).

    Une nouvelle fois j'admire les associations d'images: les pas de castagnettes des squelettes renvoient à l'Espagne et donc aux Gitanes (les belles étrangères chères à Aragon). Mais les Gitanes sont aussi des cigarettes dont il ne reste que des cendres (comme il ne reste rien de ces méchants souvenirs enfin disaprus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coq, oui, et le titre aussi, qui me rappelait vaguement le " Minuit chrétien " des messes de Noël de mon enfance...
      J' adore vos commentaires parce que j' y lis tout ce que je n' avais pas conscience d' avoir écrit..
      Merci Feuilly :)

      Supprimer
  3. Agnès j'ai suivi vos conseils, bu su'l'thym et m'en porte bien :)
    Et n'en reviens toujours pas de cette façon animale, chez vous :)

    Le Rouge dressé au milieu du poème, rouge de la bouche, de la langue, de la crête, rouge du sang, de la vie, de la blessure.

    Le coq des évangiles oui. Symbole de la Résurrection. C'est lui qui sait voir la fin de la nuit.

    Coq aussi sur des monuments aux morts, tel ce coq gaulois triomphant au sommet du Mémorial des soldats et marins de la Charente-Inférieure édifié à La Rochelle en 1913.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/M%C3%A9morial_des_soldats_et_marins_de_la_Charente-Inf%C3%A9rieure_%2816%29.JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette façon animale..

      Vous m' expliquez ? :)

      Supprimer
    2. agnèsFeb 21, 2012 12:10 PM

      Je n' ai pas de réponse à vos " pourquoi ", j' écris de manière plus animale qu'intellectuelle, vous savez.

      ***
      Je n'oublie rien de ce que vous dites, Agnès :)))

      Supprimer
  4. Ah oui, c' est vrai, j' ai dit ça.. et ne le renie pas !

    La tisane de thym serait-elle aussi efficace pour la mémoire ?
    La vôtre m' impressionne en tous cas.. :)

    Merci Michèle

    RépondreSupprimer