dimanche 16 novembre 2014

Secret des tombes ( 5 )


Ce que tu laisses en petits tas
Sur le bord de ton trou
Nul n' en saura jamais

Les nuits comme des nasses
Et les heures sans haleine

Bras en croix
Sur la dalle

Glacée des espoirs tus


( ces barques aux cales pleines
 pavillons hauts de nos promesses
qui n' ont jamais passé le môle  )

11 commentaires:

  1. Oui mais.... Avoir "des cales pleines", n'est-ce pas cela, le bonheur? Sinon, une fois le bonheur atteint, qu'est-ce qu'il nous reste à espérer? Rien.
    Qu'importe, le poème est très beau et c'est tout ce qui compte.

    RépondreSupprimer
  2. " une fois le bonheur atteint "
    heu.. voilà une phrase bien mystérieuse pour moi.. :)

    RépondreSupprimer
  3. Naturellement : ce ne peut être qu'une idée bien vaine... Mais, j'en rencontre, parfois, qui se disent "heu-reux", je suis toujours très étonnée, des Sisyphe probablement... (qui n'a pas de cales pleines mais en a plein le dos!)
    Coïncidence : en ce moment, 13 H. 10, France-Culture, émission sur le bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le monde est plein de zeureux, à c' qui parait.. :)
      Alors cette émission ?

      Supprimer
    2. L'émission? Elle a causé, donné des chiffes, des pourcentages, changé de paramètres, changé de pays, bref, j'ai éteint, c'était trop fort pour moi.
      Ah! Oui, Reiser, un Gros Dégueulasse avec une gueule d'ange (si mes souvenirs sont bons)!

      Supprimer
    3. Bonheur chiffré, béatitude mathématique, joie des abscisses désordonnées.. tout ce que j' aime :)

      Gueule d' ange.. ??!
      alors là, Michèle..... :)))

      Supprimer
    4. Si, si, je vous assure... Quand il était encore tout jeune... Les photos qui sont sur Internet n'en disent plus grand-chose mais j'ai gardé quelques images en mémoire (qui flanche?). Elles m'avaient frappée.

      Supprimer
    5. Pardon.. mal réveillée.. je pensais que vous parliez du Gros D.. :)))

      Supprimer
  4. Comme disait un personnage de Reiser : "moi, je n'aime pas les gens heureux". A la bonne heure ainsi donc (comme on dit chez moi)

    RépondreSupprimer
  5. La citation est imprécise : "Les gens heureux me font chier", voilà qui est plus ravigotante et nettement moins académicochiant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))) ce cher Gros Dégueulasse a bercé mon adolescence.. je l' adore :)

      Supprimer